Inauguration d'une borne ultra rapide
Saint-Léger-de-Linières – Lundi 13 mai 2024 10h30 – Parc d’activités de l’Atlantique
De nouvelles bornes Ouest Charge installées par le Siéml en 2024 en Maine-et-Loire, faisant partie d’un plan ambitieux fondé sur une meilleure coopération entre acteurs publics et acteurs privés.
Inauguration de deux nouvelles bornes ultra-rapides financées par France Relance et le Siéml
Une nouvelle typologie de borne, dite « ultra-rapide », vient compléter la gamme de bornes installées sur le territoire par le Siéml. Soucieux de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs, il se doit de proposer une diversité de types de recharge (ultra-rapide, rapide et lente) pour contenter l’ensemble des usages.
Pour ces deux nouvelles bornes, une subvention a été attribuée au Siéml dans le cadre de France Relance « Transition énergétique et solutions innovantes » et du programme Facé pour aider à l’installation de celles-ci sur les communes rurales de SaintLéger-de-Linières et Beaufort-en Anjou.
Aucune contribution financière n’est demandée aux communes. Le Siéml prend en charge l’intégralité des dépenses liées à l’installation, aux travaux et à la maintenance des infrastructures.
Une troisième borne ultra-rapide sera mise en place à la gare de Saumur dans le courant du mois de juin mais ne bénéficiera pas du financement France Relance.
Ces trois bornes font partie du programme de déploiement 2023.
Descriptif de la borne
Cette borne a été retenue dans le cadre d’un marché. Il s’agit du modèle Milestone Ultra de la marque DBT, fabriqué en France avec un taux de recyclabilité de 95 %.
La technologie disponible sur cette gamme permet une gestion intelligente de puissance pour un impact minimum sur le réseau.
Puissance de recharge : 180 kW
Coût total : 150 k€ TTC (installation, fourniture et raccordement au réseau)
Un maillage initié en 2015
Ces trois nouvelles bornes ultra-rapides s’inscrivent dans la continuité d’un maillage initié dès 2015 par le Siéml. Le Siéml a ainsi procédé à un aménagement pertinent qui ne souffre d’aucune zone blanche (une borne tous les 20 km maximum) afin de garantir à tous les usagers une solution de dépannage et de constituer un maillage global équilibré du département.
Ce plan de déploiement a concerné l’ensemble du territoire de Maine-et-Loire. Plusieurs critères géographiques, économiques et sociaux ont permis au Siéml d’établir le nombre et la localisation des bornes. Parmi ces critères figurent l’estimation de l’évolution du nombre de véhicules électriques et de leurs besoins en recharge sur le domaine public, le seuil et la densité de population, les flux de circulation, le nombre de ménages ayant plus de deux véhicules ainsi que la répartition et le nombre d’entreprises sur le territoire.
Actuellement
217
bornes de recharge déployées sur le Maine-et-Loire.
Projections 2025
456
bornes de recharge déployées sur le Maine-et-Loire dont 3 bornes ultra-rapides, 21 bornes rapides et 432 bornes normales.
x 2
Le Siéml double le nombre de bornes publiques sur le département d’ici 2025.
Le SDIRVE : en route pour 2025 et 2030
Élaboration d’un schéma directeur pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE)
La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 a créé la possibilité pour les collectivités et établissements publics titulaires de la compétence IRVE, notamment les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ou les autorités organisatrices de la distribution publique d’électricité (le Siéml sur le Maine-et-Loire), d’élaborer un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public avec un objectif simple, définir les priorités afin de parvenir à une offre de recharge suffisante pour l’ensemble des typologies de besoins :
– le résidentiel, représentant les habitations sans parking privatif, sur lequel le Siéml devra se positionner ;
– la destination pour la recharge dite d’opportunité ou de complément ;
– le transit pour finir un trajet.
Il s’agit désormais de compléter le maillage de bornes, en cohérence avec les différentes initiatives des acteurs publics et privés de l’écosystème, en répondant aux besoins présents et futures des électromobilistes, tout en se projetant aux horizons 2025 et 2030.
Le Siéml se donne l’ambition et les moyens d’accompagner ce déploiement important sur le territoire en prévoyant d’investir principalement sur la cible résidentielle, sans négliger les bornes de forte puissance.
Programme de déploiement 2024-2025
Conformément au schéma départemental IRVE (SDIRVE), 250 bornes supplémentaires seront installées d’ici 2025, tant pour de la recharge dite « résidentielle », « de destination » ou « de transit ».
Les zones urbaines de forte densité ont été identifiées comme prioritaires, le nombre de bornes actuel ne suffisant pas à absorber les besoins, notamment pour les électromobilistes qui ne disposent pas d’accès à la prise (centre-bourgs et centre urbains sans garage).
Le Siéml a donc axé son programme de travaux 2024 prioritairement sur Angers, Cholet et Saumur en installant 90 bornes sur 39 sites. Le déploiement se poursuivra en 2025 notamment sur les communes identifiées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt et en cohérence avec les objectifs du SDIRVE. Parmi les 130 projets candidats, 98 ont été retenus, dont 39 hors agglomération.
Budget investissement programme 2024 – 2025 : 2 M€
75 % pris en charge par le Siéml
25 % pris en charge par les communes
Le SIÉML
Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) est un acteur de premier plan du service public de l’énergie dans le département. Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité en dialogue permanent avec le gestionnaire de réseau Enedis, le syndicat assure aux côtés de ce dernier une partie des travaux sur le réseau et exploite un réseau d’éclairage public ainsi que des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Il contribue également au développement des réseaux de gaz, des réseaux de chaleur et pilote le plus grand groupement public d’achat de gaz et d’électricité du département. Agrégateur de financements publics et développeur de projets, il agit très concrètement pour la transition énergétique des territoires en les accompagnant dans leurs projets MDE / EnR et en favorisant la constitution de véritables écosystèmes locaux. Tiers de confiance, il développe également des aides, des services et des conseils dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, des territoires connectés, des réseaux intelligents ou des systèmes d’information géographique. Son expertise et sa proximité font du syndicat un allié précieux descommunes et leurs groupements dans une période de fortes mutations.
Le réseau Ouest Charge
Les réseaux publics ligériens d’infrastructures de recharge collaborent depuis plusieurs années pour encourager la mobilité électrique d’un département à l’autre. Pour offrir une meilleure qualité de service, les syndicats d’énergies de la Loire Atlantique et de Maine-et-Loire ont rejoint la Bretagne pour se regrouper sous une bannière commune. L’objectif est d’unifier la gestion de l’ensemble des bornes qu’ils exploitent. La marque de ce service unifié est Ouest Charge, la même que celle déjà utilisée en Bretagne. Toutes les informations concernant l’inscription au réseau, le fonctionnement, les tarifs et la géolocalisation des bornes sont disponibles sur www.ouestcharge.fr et sur l’application mobile « Ouest Charge ».
Une tarification maîtrisée
Le Siéml a subit une hausse sensible de la fourniture d’électricité à l’occasion du renouvellement de son marché au 1er janvier 2024, qui a dû être répercutée sur ses tarifs. Ils restent cependant dans la fourchette basse des prix observés chez les opérateurs privés et sont identiques sur tout le territoire (ce qui n’est pas toujours le cas sur des bornes peu utilisées dont le prix est plus élevé chez certains opérateurs). La tarification proposée demeure malgré tout incitative.
En Maine-et-Loire, pour les véhicules ventouses qui empêchent les autres usagers d’accéder à la recharge une pénalité a été mise en place au mois de septembre 2023.
L’essor de la mobilité électrique
Les chiffres sont éloquents : au 31 mars 2024, plus d’1 700 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables légers sont en circulation en France, dont 491 866 immatriculés en 2023. Les véhicules électrifiés rechargeables légers neufs ont ainsi représenté, sur l’année, près de 23 % du marché neuf.
En parallèle, le nombre de points de recharge ouverts au public a largement augmenté. Au 31 mars 2024, la France a atteint 127 287 points de recharge ouverts au public. La recharge rapide prend une part de plus en plus importante de la recharge publique et atteint pour la première fois 18 % du parc installé (8 % pour la recharge ultra-rapide). Source : Avere-France
En ajoutant une estimation des points de recharge privés, la France dénombrait, en fin d’année dernière, environ 1,8 million de points de recharge (source : Enedis).
Les chiffres clés
1 700 000
Véhicules électriques et hybrides
rechargeables en circulation
en France au 31 mars 2024
127 287
Points de recharge ouverts
au public en France
au 31 mars 2024
4 000 €
Montant maximum du
bonus écologique en 2024
6 000 €
Montant de la prime
à la conversion en 2024
Contacts presse
Emmanuel CHARIL
directeur général
e.charil@sieml.fr
Julien GERAULT
responsable IRVE
j.gerault@sieml.fr / 07 85 68 33 68