FAQ : Informations sur les bornes

Comment connaître la disponibilité d'une borne ?

1. En fonction de la couleur des voyants lumineux

En général, les voyants lumineux des bornes peuvent prendre 4 couleurs :

  • Vert : disponible
  • Bleu : occupé – un véhicule doit donc être branché sur le point de charge, ou celui-ci est réservé
  • Violet : en maintenance – le point de charge n’est plus accessible parce qu’il est en attente d’une opération de maintenance
  • Rouge : indisponible – le point de charge est indisponible à cause d’un dysfonctionnement rendant toute charge impossible

Si tous les voyants lumineux d’une borne sont éteints, la borne a disjoncté et nécessite une intervention d’un mainteneur pour être remise en service.

Si une borne est indisponible (rouge) ou disjonctée (voyants lumineux éteints), nos équipes sont déjà au courant et une opération de maintenance est programmée pour rétablir le service dans les meilleurs délais.

2. Disponibilité d’une borne à distance

Sur notre site web

La carte des bornes donne l’état des bornes en temps réel selon le code couleur suivant :

  • Vert : au moins un point de charge de la borne est disponible
  • Bleu : tous les points de charge de la borne sont occupés
  • Gris : la borne n’est pas en service

Sur l’application smartphone

En téléchargeant l’application smartphone vous avez accès à la carte donnant l’état des points de charge des bornes en temps réel.
Le code couleur est le suivant :

  • Vert : disponible
  • Bleu : occupé – un véhicule doit donc être branché sur le point de charge, ou celui-ci est réservé
  • Violet : en maintenance – le point de charge n’est plus accessible parce qu’il est en attente d’une opération de maintenance
  • Rouge : indisponible – le point de charge est indisponible à cause d’un dysfonctionnement rendant toute charge impossible

Comment trouver une borne ?

L’ensemble des bornes accessibles est visible sur la carte de notre site web.

La barre de recherche en haut à droite permet de saisir une adresse afin de zoomer dessus pour vous permettre de trouver la borne la plus proche. Vous pouvez également zoomer manuellement sur la zone souhaitée.
Sélectionnez une borne pour visualiser le réseau auquel elle est associée, son adresse, les prises disponibles, le type de charge et la puissance maximum disponible par point de charge. Attention, selon votre véhicule, vous ne serez pas forcément en mesure de vous recharger à la puissance maximum disponible sur la borne.

Comment est calculé le prix de la recharge ?

1. Utilisateur abonné auprès d’un autre opérateur de mobilité

Si vous êtes abonné auprès d’un autre opérateur de mobilité, celui-ci va très probablement appliquer des surcoûts aux frais de recharge standards. C’est votre opérateur de mobilité qui fixe le prix de la recharge. Rendez-vous sur son site web ou son application smartphone afin de consulter les tarifs de la recharge.

2. Utilisateur abonné auprès d’un partenaire de notre réseau de recharge, ou non abonné et se rechargeant avec l’application mobile en mode « non-abonné »

Dans ce cas, le tarif de recharge dépend du :

  • Réseau auquel la borne appartient
  • Type de borne (normale ou rapide)
  • Profil de l’utilisateur (abonné ou non-abonné)

Le prix de la recharge est fixé par le propriétaire des infrastructures de recharge.

Il existe deux modes de facturation qui se cumulent sur certains réseaux :

Facturation à la durée
Lorsque le tarif de la recharge est proportionnel à la durée :

  • La facturation est calculée à la minute et chaque minute entamée est facturée
  • La facturation est calculée en fonction de la durée de connexion à la borne et non de la durée de charge effective de votre véhicule

Par exemple, si vous restez connecté à la borne pendant 4h et qu’au bout de 2h votre véhicule ne charge plus, vous serez facturé pour une session de recharge de 4h et non de 2h.

Facturation à l’énergie (kWh)
Lorsque le tarif de la recharge est proportionnel à l’énergie :

  • Un arrondi au kWh supérieur est appliqué pour la facturation
  • C’est l’énergie délivrée par la borne qui est facturée et non l’énergie absorbée par la batterie de votre véhicule

L’énergie délivrée par la borne est supérieure à l’énergie absorbée par la batterie de votre véhicule. La différence correspond aux pertes par échauffement lors du transfert d’énergie.

Quels sont les différents types de prises ?

Vous pouvez recharger votre véhicule électrique sur quatre types de connecteurs.

  • Les prises domestiques permettent de réaliser des recharges lentes
  • La prise type 2 (T2) est le standard européen permettant de réaliser des recharges normales (jusqu’à 7 kVA), accélérées (jusqu’à 22 kVA) et rapides (jusqu’à 43 kVA) selon le modèle de véhicule électrique
  • Les prises COMBO et CHADEMO permettent de réaliser des recharges rapides, jusqu’à 50 kVA

Pour connaître le type de prise disponible sur un point de charge, consultez l’article Est-ce que mon véhicule est compatible avec les bornes ?, ou rendez-vous sur la carte des bornes.

Exemples de temps de recharge :

Si vous roulez en Renault Zoé ZE40,

  • Vous utilisez la prise T2, votre véhicule appelle 22 kVA sur une borne normale, et 43 kVA sur borne rapide s’il s’agit du modèle Zoé ZE40 Charge Rapide
  • En d’autres termes, vous récupérez 100% d’autonomie en une heure sur une borne rapide en charge accélérée, et en deux heures sur une borne normale

Si vous roulez en Nissan Leaf 2018,

  • Vous utilisez la prise T2 et votre véhicule appelle 6,6 kVA sur une borne normale
  • En d’autres termes, vous rechargez entièrement votre batterie de 40 kWh en 6 heures

Quelle est la différence entre les bornes "normales", "rapides" et ultra-rapide ?

Bornes normales

  • Prises disponibles : domestique, T2 et/ou T3
  • Câble de recharge : Vous devez connecter votre véhicule à la borne au moyen de votre câble personnel
  • Puissance : au dessus de 4kW et 22 kW selon la prise et le modèle de véhicule
  • Temps de recharge : rechargez jusqu’à 20 kWh en une heure

Bornes rapides

  • Prises présentes : T2,  COMBO
  • Câble de recharge : Les câbles de recharge sont intégrés à la borne, commencez par vous authentifier en passant votre badge devant la borne, ou en démarrant la recharge avec votre application smartphone, puis connectez votre véhicule à la borne
  • Puissance : 43 kW pour la prise T2 et 50 kW pour les prises COMBO
  • Temps de recharge : rechargez jusqu’à 20kWh en moins de 30 minutes

Borne ultra rapide

  • Prises présentes : COMBO
  • Câble de recharge : Les câbles de recharge sont intégrés à la borne, commencez par vous authentifier en passant votre badge devant la borne, ou en démarrant la recharge avec votre application smartphone, puis connectez votre véhicule à la borne
  • Puissance : 150 à 350 kW
  • Temps de recharge : 15 à 30 min

Pour connaitre la puissance délivrée, merci de consulter notre carte des bornes disponible sur le site ou sur l’application

Est-ce que mon véhicule est compatible avec les bornes ?

Pour savoir si votre véhicule peut se recharger sur une borne, vérifiez les prises disponibles au niveau de la borne en la sélectionnant sur la carte des bornes ou sur l’application smartphone.

Borne normale avec câble de service

Certaines bornes sont équipées d’un câble dit « de service » pour la recharge de votre véhicule électrique.

Il existe deux types de connecteur coté véhicule :

  • Connecteur Type 1 (Nissan Leaf 1ère génération, Peugeot ION ou Citroën C0…)
  • Connecteur Type 2 (Renault Zoé, Nissan Leaf 2ème génération, KIA eNiro…)

Les bornes sont équipées des deux types de câble, soit sur le côté gauche, soit sur le côté droit.

Nota : Vous pouvez déverrouiller le coté de votre choix avec votre badge. Si le câble disponible n’est pas le bon, vous pouvez annuler la session sans frais.

 

  1. Déverrouiller la borne grâce à votre badge ou votre application
  2. Ouvrir la porte de la voie sélectionnée. Vous pouvez voir un câble disponible dans le caisson inférieur de la borne
  3. Sortir les deux extrémités du câble. Il y a : une fiche «  »femelle » (à raccorder coté borne)et une fiche « mâle » (à raccorder coté véhicule). Nota : Le câble est fixé à la borne par un anneau anti-vol.
    La fiche « mâle » est suffisamment longue pour pouvoir être branchée sur le véhicule alors que la fiche « femelle » est bien plus courte.
  4. Brancher la fiche « femelle » sur la borne
  5. Brancher la fiche « mâle » sur le véhicule
  6. Fermez la porte et chargez !
  7. Pour terminer votre session de recharge, il suffit de badger à nouveau pour arrêter la session et de débrancher le câble aussi bien coté véhicule que coté borne
  8. Remettre l’ensemble des extrémités du câble dans son caisson
  9. Reprenez la route !

Est-ce que les bornes ont un câble intégré ?

Oui, les bornes rapides ont le câble de recharge intégré.
Les bornes rapides ont un câble intégré qui ne peut être déconnecté de la borne. Il suffit donc de saisir le connecteur et de le brancher à votre véhicule une fois l’autorisation de recharge effectuée.

Non, les bornes normales n’ont pas de câble intégré en général. Vous devez utiliser votre propre câble.

Certaines marques de bornes normales ont un câble, accessible une fois que la trappe est déverrouillée. Vous pouvez alors l’utiliser en le branchant à votre véhicule et à la borne, contrairement aux bornes rapides. Nous vous invitons à consulter la question « Borne normale avec câble de service » au préalable dans ce cas.

Est-ce que je peux payer à la borne directement avec ma carte bancaire ?

Oui, il est désormais possible de payer avec votre carte bancaire si la borne est équipée d’un terminal de paiement sans contact.

Attention, seulement quelques bornes le permettent aujourd’hui. Pour savoir si une borne dispose de cette option, un terminal de paiement sans contact est visible sur sa face avant. Vous pouvez identifier ces bornes grâce à ce logo apposé sur le lecteur spécifique :

               

Nous vous invitons a prendre connaissance des indications disponibles sur la borne (sticker ou écran) pour utiliser ce mode de paiement.

Comment utiliser un borne normale ?

Pour vous aider à utiliser la borne normale, nous vous invitons à consulter cette courte vidéo qui vous présente les différentes étapes d’utilisation de la station.

Comment me recharger sans m'abonner ?

Si vous n’êtes pas abonné auprès de l’un des partenaires de notre réseau de recharge, vous pouvez tout de même vous recharger en utilisant l’application smartphone.
Si vous souhaitez plus de détails, rendez-vous sur l’article « Comment démarrer une recharge avec l’application ?« 

Certaines de nos bornes de recharge sont équipées d’un terminal de paiement bancaire sans contact. Il est également possible de se recharger sans s’abonner sur ces bornes : voir l’article « Est-ce que je peux payer à la borne directement avec ma carte bancaire ?« 

Comment connaître la date de mise en service d'une borne ?

Il est assez complexe de pouvoir dire de manière précise la date à laquelle une borne de recharge va être mise en service.
Plusieurs acteurs doivent intervenir afin que toutes les conditions soient réunies pour ouvrir la borne au public (installation et paramétrage de la borne, marquage au sol, ouverture du compteur ENEDIS, réception par le maître d’ouvrage, etc.).

Si vous nous contactez, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous donner une date exacte. En règle générale, suite à l’installation physique de la borne, comptez environ 3 semaines pour que celle-ci soit ouverte au public.

Qu'est-ce qu'un opérateur de mobilité ?

Un opérateur de mobilité est un prestataire de service auprès duquel il est possible de s’abonner.

Suite à cet abonnement, vous recevrez un badge qui vous permettra de vous recharger sur l’ensemble des réseaux de bornes avec lesquels votre opérateur de mobilité a signé des accords d’itinérance.

Les opérateurs de mobilité signent des accords d’itinérance avec des opérateurs d’infrastructures de recharge. Suite à la signature, un utilisateur abonné auprès d’un opérateur de mobilité pourra se recharger sur les bornes appartenant à cet opérateur d’infrastructures de recharge.

Le tarif de la recharge est défini par l’opérateur de mobilité et la liste des réseaux et des bornes accessibles est consultable sur le site web de celui-ci.

Qu'est-ce que l'itinérance / l'interopérabilité ?

L’itinérance permet à un utilisateur, abonné auprès d’un opérateur de mobilité, d’accéder avec un seul et même badge, à toutes les bornes de recharge installées.

Si vous êtes abonné auprès d’un autre opérateur de mobilité, vous pouvez vous recharger sur les bornes des réseaux avec lesquels votre opérateur de mobilité a signé des accords d’interopérabilité. La liste des réseaux et des bornes est consultable sur le site web de votre opérateur de mobilité.

Votre opérateur de mobilité va très probablement appliquer des surcoûts aux frais de recharge standards. C’est lui qui fixe le prix de la recharge. Rendez-vous sur son site web ou son application smartphone afin de consulter les tarifs de la recharge.

Se recharger via le QR CODE

La recharge est possible sans badge ni application.
Un QR CODE est affiché sur toutes les bornes.

Pour vous recharger :

  • Scannez le QR Code présent sur la borne
  • Cliquez sur le lien qui s’affiche pour ouvrir la page de paiement sécurisé
  • Rentrez vos informations de paiement (carte de crédit nécessaire) et conservez l’onglet ouvert durant toute la session de charge
  • Rechargez votre véhicule
  • Terminez la session de charge depuis la page de paiement