FAQ : Application smartphone
Comment télécharger l'application smartphone ?
L’application mobile vous permet de profiter du service de recharge sur votre smartphone, que vous soyez abonné ou non-abonné.
Cette application est téléchargeable sur Google Play Store et l’Apple Store. Elle n’est en revanche pas disponible sur le Windows Store.
Voici les liens vers les différentes applications :
Alizé Charge :
Lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.byes.cd.alize&gl=FR
Lien App Store : https://apps.apple.com/fr/app/aliz%C3%A9charge/id1501310826
Ouest Charge :
Lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.plugsurfing.ouestcharge&gl=FR
Lien App Store : https://apps.apple.com/fr/app/ouest-charge/id1669685068
Révéo :
Lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.byes.cd.reveo&gl=FR
Lien App Store : https://apps.apple.com/fr/app/r%C3%A9v%C3%A9ocharge/id1567199290
Pass pass :
Lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.byes.cd.passpass&gl=FR
Lien App Store : https://apps.apple.com/fr/app/pass-pass-ve/id1484516958
Ecocharge77 :
Lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.plugsurfing.ecocharge77&hl=fr_CA&gl=US
La Borne Bleue :
Lien Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.byes.cd.labornebleue&gl=FR
Lien App Store : https://apps.apple.com/fr/app/la-borne-bleue/id1537570034
J'ai un Windows Phone, puis-je utiliser l'application mobile ?
L’application n’est pas disponible sur les Windows Phone.
En revanche, vous pouvez la télécharger sur le Play Store pour les téléphones sous Android et sur l’Apple Store pour les téléphones sous iOS.
Comment démarrer une recharge avec l'application ?
Pour se recharger avec l’application mobile :
- Connectez-vous sur l’application en saisissant votre identifiant et mot de passe
- Trouvez une borne sur la carte
- Sélectionnez un point de charge
- Visualisez le tarif et démarrez la recharge sur l’application
- Branchez votre véhicule
- Suivez l’avancement de votre recharge sur l’application mobile
La recharge sera ensuite ajoutée à votre relevé de transactions sur votre compte client.
Si vous êtes abonné, vous serez facturé à la fin du mois pour l’ensemble des recharges effectuées.
Si vous êtes non-abonné, vous serez prélevé du montant de la transaction à la fin de la recharge.
Comment terminer ma recharge avec l'application ?
Si vous avez démarré votre recharge avec l’application, terminez la en cliquant sur le bouton « Arrêter la charge » sur l’application. Vous ne pouvez pas arrêter une charge avec l’application si vous l’avez débutée avec votre badge.
- En tant qu’abonné, visualisez votre transaction dans votre facture mensuelle téléchargeable sur votre compte client.
- En tant que non-abonné, vous serez prélevé dans les 72 heures après votre session de charge.
Après avoir arrêté votre recharge et récupéré votre câble, il peut arriver que la session soit toujours en cours sur votre application. Cela signifie que la borne ne nous a pas encore envoyé son compte rendu de fin de charge, probablement à cause d’une interruption temporaire de communication. Pas d’inquiétude, vous ne serez facturé que du temps de branchement effectif. La borne nous enverra son compte rendu de fin de charge une fois le retour de la communication et la session sera mise à jour sur votre application
Quelle est la tarification pour une recharge avec l'application ?
La tarification de la recharge avec l’application dépend de l’abonnement auquel vous avez souscrit.
Si vous avez souscrit à un abonnement, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel que vous utilisiez votre badge ou votre application.
A quoi correspond le terme "Borne en itinérance" sur la carte de l'application mobile ?
Les bornes indiquées avec le terme « Borne en itinérance » correspondent aux bornes accessibles en itinérance. En d’autres termes, ce sont des bornes appartenant à des réseaux de bornes partenaires auxquelles vous pouvez accéder au moyen de votre badge.
Ces bornes ne sont accessibles qu’avec le badge. Vous ne pouvez pas démarrer de recharge avec l’application mobile.
Est-ce que je peux réserver une borne à l’avance ?
Sur certaines bornes, depuis l’application smartphone, vous avez la possibilité de faire une réservation gratuite pour une durée de 30 minutes.
Suivez la procédure pour démarrer une session.
Sur la page de démarrage, vous aurez un bouton « Réserver ». Pendant 30 minutes, vous serez la seule personne en capacité de débuter une session. Si au bout de 30 minutes vous ne vous êtes pas présenté, la borne redevient disponible et accessible à tous.
Débuter une session de recharge via le QR code de la borne (sans application)
Le QR code permet de débuter une session sans application. Il n’est pas encore affiché sur l’ensemble des bornes installées mais la fonctionnalité est tout de même disponible !
Présence d’un QR code sur la borne :
Si votre smartphone le permet, vous pouvez scanner directement le QR code depuis votre appareil photo.
Sinon certains modèles de téléphone nécessitent de passer par une application dédiée, merci de bien vouloir sélectionner correctement la page attendue et non les publicités souvent associées aux applications gratuites.
- Scannez le QR code présent sur la borne.
- Sélectionnez le point de charge et le connecteur sur lequel vous souhaitez vous recharger en cliquant sur « CHARGER ICI ».
- Une page Paiement Ad-hoc s’ouvre. Vérifiez que le connecteur est bien libre puis cliquez sur le bouton Sélectionner.
- Renseignez vos coordonnées bancaires puis cliquez sur le bouton Débuter une session.
- Si l’autorisation de votre carte bancaire a bien fonctionné, vous pouvez maintenant brancher votre véhicule :
- Si la borne possède un écran, le message « Identification à distance » apparait sur celui-ci, cliquez sur le bouton OK sur l’écran de la borne.
- Si la borne possède une trappe, celle-ci se déverrouille et vous pouvez brancher votre câble
- Branchez votre véhicule et refermez la trappe de la borne
- Une fois la charge lancée, la mention « En charge » apparaît sur votre smartphone
- Pour arrêter la charge, cliquez sur le bouton « Fin de charge ».
- NB : Si la page a été fermée pendant la charge, scannez de nouveau le QR code pour retourner directement sur la page de votre session en cours
- La charge se termine, vous pouvez vous débrancher et récupérer votre câble
Qu'est-ce-que le "APP CHARGING KEY" ?
Le badge « APP CHARGING KEY » est un badge virtuel associé à l’application.
Ce badge est créé automatiquement lorsque vous utilisez l’application pour vous recharger.
Ce badge virtuel n’est pas facturé.